Le lombricompostage: un compost d'appartement

QU'EST CE QUE C'EST?

Le lombricompostage, aussi appelé « vermicompostage » est un procédé naturel, appelé bio-oxydation, de transformation et de stabilisation de la matière organique (nos déchets organiques) sous l’action combinée des micro-organismes et des vers de compost. Sans sentir mauvais, le lombricompostage permet aux citadins de réduire leurs déchets organiques par les vers de compost,valorisés dans un appartement. Avec une bonne gestion, les lombrics sont en pleine forme, la décomposition se fait sans problèmes et sera utilisé plus tard comme engrais gratuit.


COMMENT S'Y PRENDRE?


Placez un bac en plastique percé dans un autre bac non percé que vous couvrez d'une feuille de papier. Placer des vers adultes, des œufs, des jeunes et des microorganismes sur cette feuille de papier. Refermez ensuite le couvercle. 

15 jours plus tard, ajoutez un peu de matériaux en équilibrant et en mélangeant le sec et l'humide.Quand les vers ont travaillé deux à trois semaines, ajoutez un peu de nourriture et mélangez.

Quand les vers se multiplient intensément, placez le bac supérieur perforez et déposez y de nouveaux déchets. Aucuns tracas, dès que les bêtes manquent de nourriture, elles migrent vers le bac supérieur via les petits trous. Quand le bac inférieur est bien décomposé, placez le au dessus afin d'éliminer un excès d'humidité.

Attention - à ne pas mettre dans votre composte: peaux de bananes et agrumes, pelures et restes d'oignons, déchets de viande et graisses, papier imprimé ou avec de l'encre colorée