Notre projet

Une entreprise d'économie sociale sans but lucratif

Notre association a pour objet l'insertion socioprofessionnelle d'adultes demandeurs d'emploi. Chaque année, nous formons 45 stagiaires qui deviendront commis de cuisine/de salle et maraîchers bio. Nous les accompagnons vers un emploi que la majorité trouvera. De 60 à 70 % de nos stagiaires trouvent un emploi. 

Notre pédagogie active du compagnonnage, en situation de travail, vise à rendre à chacun de la valeur à ses propres yeux ainsi qu'aux yeux des autres, à l'outiller pour développer ses compétences et son épanouissement afin de prendre une place d'acteur dans la société. Nous essayons partout de favoriser le rencontres et l'inclusion. 

Notre association loue aussi des logements de transition de qualité à prix modéré à une quinzaine d'habitants.

A notre échelle et en maximisant l'impact des moyens financiers reçus mais surtout générés par nos activités marchandes, nous relevons les défis de la formation et du travail, de la préservation de l'environnement et du logement.
Prendre soin des hommes et prendre soin de la terre - notre maison commune - est notre quotidien. 
Du potager à l'assiette, venez participer à la transition et au développement durable grâce à nos différentes activités !


Notre ASBL est reconnue comme une initiative d'économie sociale 

L’économie sociale regroupe tous les acteurs qui produisent des biens et services à finalité sociale, c'est-à-dire qui rencontrent les besoins de la société plutôt que de viser le profit.

Je m'informe sur l'économie sociale

Notre ASBL est un Centre d'Insertion Socio Professionnel agrée (CISP) 

La charte du secteur des centres d'insertion socioprofessionnelle en Wallonie définit les missions et les actions.

Je consulte la charte des CISP

 

Trois défis


Depuis sa création en 2010, nous relevons trois des défis posés à notre société : manque d'emplois (1), exclusions et séparations sociales (2) et destruction de notre environnement naturel (3). Nous formons et accompagnons vers un emploi, nous travaillons à l'inclusion sociale et à la protection de l'environnement.

EMPLOI

La Ferme de Froidmont Insertion est une association reconnue d'économie sociale. Elle permet l'insertion socio-professionnelle d'adultes demandeurs d'emploi de longue durée. Notre pédagogie est celle du compagnonnage et de la formation par le travail. Chaque année, nous formons 30 adultes comme commis de cuisine et de salle ou comme maraîcher bio en permaculture. Notre but : leur permettre de retrouver un emploi par une formation professionnalisante mais aussi une place d'acteur dans notre société. 
Permettre à tous de tenir une place dans la société grâce à un temps d'accompagnement et de formation, donner les outils pour reprendre confiance en soi et dans le regard des autres, se préoccuper de l' épanouissement personnel et collectif, c'est notre soucis quotidien.

LOGEMENT

Notre association loue en plus 9 logements de transition avec des baux de 1 à 3 ans. Notre quinzaine de locataires démontrent dans leurs incroyables différences que la mixité sociale est non seulement possible mais surtout très bénéfice. 

ENVIRONNEMENT

Nous nous inscrivons depuis le début dans les démarches de transition, du développement durable et des soins à donner à "notre maison commune" qu'est la terre. Nos potagers urbains et leurs 60 jardins partagés sont bio et en permaculture. Notre restaurant est aussi bio, comme nos paniers et notre marché. Nous avons aussi initié la préparation d'une monnaie complémentaire pour Rixensart, avec Le Talent dans nos porte-feuilles. Nous travaillons chaque jour pour palier à cet enjeu environnemental et nos efforts se sont vus récompensés notamment en octobre 2016. Nous y avons remporté le Prix Incidences du Brabant Wallon - prix du développement durable pour les générations futures. 

Equipe permanente


Céline Delys

Céline Delys

Coordinatrice pédagogique

Duccio Cannoni

Duccio Cannoni

Chef de culture en maraîchage bio

Axelle Geltmeyer

Axelle Geltmeyer

Chargée de communication

Bertrand Noël

Bertrand Noël

Chef de cuisine

Vanessa Vandenhouwe

Vanessa Vandenhouwe

Chef de salle

Thierry de Stexhe

Thierry de Stexhe

Directeur

Séverine Vantuykom

Séverine Vantuykom

Formatrice cuisine

Marc Herrine

Marc Herrine

Ouvrier polyvalent

Alice Legrain

Alice Legrain

Formatrice maraîchage

Yasmina Baghdadi

Yasmina Baghdadi

Responsable de gestion

 

Conseil d'administration

Une équipe de 7 personnes qui fait avancer notre projet 

Conseil d'administration

 

Nos partenaires

De nombreuses initiatives soutiennent notre projet